Le Cercle à Plat :

Objectif :

Puisque je suis en pleine rédaction de figures d’apparence simple mais de réalisation complexe, tel le circuit rectangulaire, je vais détailler le cercle simple. J’utilise là, la dénomination de cercle simple, un cercle se faisant avec les ailerons, les ailes de l’avion inclinées, et non le cercle à plat où l’avion décrit un cercle les ailes à plat. Autant il est facile de faire une bien jolie patate décentrée en guise de cercle, qu’il peut être difficile de faire un bien joli cercle centré en face de soi, dont l’altitude n’a pas varié et la vitesse est restée constante.

L’objectif géométrique va être de réaliser un cercle qui commencera et se terminera en face de moi. Le problème de ces figures-là, c’est qu’il est très difficile de tricher sur la sortie de figure. En effet, il faut obligatoirement que l’avion revienne au point de départ c.a.d. même altitude, même distance par rapport à moi.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

J’incline franchement les ailes de l’avion et leur donne un angle de virage significatif. Première remarque qui tombe sous le sens, plus j’incline mes ailes plus le cercle sera serré, moins je les incline et plus il me faudra une bonne paire de jumelle pour voir mon avion. Lors de l’inclinaison des ailes, j’essaye d’arrêter l’inclinaison de l’aile de façon franche. Et c’est parti…

Dans le premier quart du cercle, il m’est encore possible de modifier de façon TRES douce l’inclinaison des ailes. Il est aussi possible de faire varier l’altitude de l’avion. Cela ne se remarque pas trop sauf si c’est une variation d’altitude de +/- 10 mètres.
D’autre part, l’avion va passer, durant ce quart, vent de travers ce qui peut et va modifier la trajectoire et le comportement des commandes de l’avion. Si le vent est fort, l’aile de l’avion se trouvant vers l’extérieur du cercle aura tendance à se soulever plus facilement et l’inclinaison d’aile sera par conséquente modifiée. Visuellement l’avion va avoir tendance à accélérer.

Dans le second quart, il ne m’est PLUS possible de faire varier ni l’inclinaison ni l’altitude de l’avion. L’objectif est plutôt de m’appliquer à les conserver. De plus le vent passe de vent latéral à vent arrière et comme tout passage vent dans le dos, les commandes de l’avion se ramollissent les corrections sont donc plus nombreuses et les manœuvres amplifiées.

Dans le troisième quart, le vent passe de « arrière » à « latéral » ce qui change le comportement de l’avion puisque qu’il se retrouve « plaqué » vers l’extérieur du cercle le vent appuyant sur l’aile de l’avion. Pour faire face à cette situation, si j’estime que la vitesse de l’avion est trop rapide, je peux baisser un TOUT PETIT PEU les gaz.

Dans le dernier quart, le vent passe de latéral à vent de face, donc les gouvernes vont être correctement soufflées. Je vais pouvoir de nouveau modifier deux paramètres durant ce quart de cercle c’est l’altitude (pas trop quand même) et la distance entre l’avion et moi en modifiant l’inclinaison des ailes.

Voili, voilà, c’est tout ce que j’avais à dire sur le cercle.


© Tous droits reservés à AvionVoltige51