Le huit à Plat ( version A ):

Objectif :

Le huit à plat est la combinaison de deux cercles à plat. Tout dépend le sens de l’enchaînement des deux cercles.
La version que j’ai baptisée Version « A » consiste à faire un huit à plat dont la partie centrale se déroulera en éloignement. A l’inverse de la version « B » qui elle se fera à rapprocher.
Le plus difficile dans cette figure est de conserver l’altitude ainsi que l’inclinaison des ailes de l’avion durant tout le cercle. De plus, le vent est une composante majeure à la réalisation de cette figure car elle est longue de réalisation et l’avion subit des variations du vent sous tous ces axes.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Lorsque l’avion arrive à ma hauteur, j’incline les ailes de façon significative afin de réaliser la partie centrale de mon huit.
Immédiatement après avoir pris l’axe de vol en éloignement, j’inverse l’inclinaison des ailes pour réaliser le premier grand cercle. Comme notre approche avant de commencer la figure s’est faite face au vent, le premier cercle du huit s’effectuera donc en remontant au vent. Préférez faire deux grands cercles calmement plutôt que deux petits plus stressants et à mon goût moins jolis. Dans le premier quart du premier cercle, le fait de remonter au vent est facile. Arrivé à la moitié, attention au vent sous l’aile, il pourrait les incliner un peu ce qui réduirait le diamètre de votre cercle. Enfin la dernière partie du premier cercle qui consiste à repasser devant vous est la plus délicate car si l’inclinaison de l’aile du départ et l’altitude ont variés, alors la partie centrale sera décalée (cela se voit comme un nez au milieu de la figure).
Il est temps d’incliner les ailes de l’autre coté. Attention au vent, cela pousse l’avion. Jusqu’au premier quart, pas de grande difficulté, profitons en pour ajuster l’inclinaison des ailes et l’altitude de vol (on triche mais cela fait partie du jeu). Puis l’avion passe progressivement dos au vent. C’est à cet endroit qu’il nous faudra être le plus attentif. En effet, le vent va contribuer à éloigner l’avion. Nous ne devrions pas avoir à corriger l’inclinaison des ailes pour finir correctement le cercle pour qu’il ramène l’avion en face de nous, finissant ainsi la figure.


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