Le huit à plat (Version B):
Objectif :
Le huit à plat est la combinaison de deux cercles à plat. Tout dépend le sens de l’enchaînement des deux cercles.
La version que j’ai baptisé Version « B » consiste à faire un huit à plat dont la partie centrale se déroulera en rapprochement. A l’inverse de la version « A » qui elle se fera à éloigner.
Le plus difficile dans cette figure est de conserver l’altitude ainsi que l’inclinaison des ailes de l’avion durant tout le cercle. De plus le vent est une composante majeure à la réalisation de cette figure car elle est longue de réalisation et l’avion subit des variations du vent sous tous ces axes.En présentation :
Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.
Réalisation :
Lorsque l’avion arrive à ma hauteur, personnellement et bien que ce ne soit pas obligatoire, je modifie le régime de mon moteur pour signaler le début de figure. Puis je laisse l’avion me dépasser un peu avant d’incliner les ailes de façon significative pour effectuer le premier cercle.
Comme notre approche avant de commencer la figure s’est fait face au vent, le premier cercle du huit s’effectuera donc en remontant au vent. Préférez faire deux grands cercles calmement plutôt que deux petits plus stressants et à mon goût moins jolis. Dans le premier quart du premier cercle, le fait de remonter au vent est facile. Arrivé à la moitié, attention au vent sous l’aile, il pourrait les incliner un peu ce qui réduirait le diamètre de votre cercle. Enfin la dernière partie du premier cercle qui consiste à revenir face à vous est la plus délicate car l’estimation de la vitesse de l’altitude et de la distance par rapport à soit n’est pas évidente. Le calme est de rigueur durant cette étape car l’inclinaison de l’aile pour effectuer le second cercle doit être impeccable.
Le premier quart, est encore un peu délicat surtout si l’avion est trop proche de nous car nous ne pourrons pas estimer l’altitude et l’inclinaison des ailes. Il faudra attendre d’être dans la seconde partie pour apporter des corrections. Puis l’avion passe progressivement dos au vent. C’est à cet endroit qu’il nous faudra être le plus attentif. En effet, le vent va contribuer à éloigner l’avion. Nous ne devrions pas avoir à corriger l’inclinaison des ailes pour finir correctement le cercle. Le troisième et dernier quart ramènera l’avion fasse à nous (on peut tricher un peu dans cette partie pour incliner les ailes). Enfin, inclinons les ailes de l’autre coté afin de reprendre l’axe de vol initial.