Le Vol à plat (rectiligne):
Objectif :
Le vol rectiligne est considéré comme une figure à part entière et peut-être demandé lors de présentation (Brevet de pilote de démo, ailes d’argent ou autres).
Ce n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une figure facile car elle demande une capacité d’observation et de réaction au commandes du pilote non négligeable. Passons tout de suite au détail.En présentation :
Pour effectuer un vol à plat, je positionne mon avion en bout d’axe, les ailes bien à plat et à une vitesse de croisière. (Pas trop vite, mon n’avion n’est pas une raser).
Réalisation :
L’objectif est d’observer à quelle altitude et sur quel axe vol mon avion se trouve.
Je ne devrais plus bouger de ces repères jusqu'à la fin de mon passage (pas de battement d’aile ni de variation de la profondeur).
Le vent est le seul perturbateur, il fait dériver l’avion de sa trajectoire. Je devrais donc apporter des PETITES corrections à mes ailerons ainsi qu’a ma profondeur ou ma dérive. C’est pour cela que j’aime avoir des exponentiels, ils me permettent d’affiner au maximum ma position sans qu’elle se remarque.
La figure est complexe car elle demande de la concentration et de savoir repérer l’avion dans les trois axes. Je la considère en tant que figure car faire évoluer son avion sur une trajectoire RECTILIGNE n’est vraiment pas évident.
Pour que la figure soit à mon goût, j’utilise l’axe de piste et conserve le vol à plat de façon à ce que l’avion entre et sorte de la piste sur les mêmes repères. Je termine mon passage par une remise de gaz significative laissant suggérer une fin de figure.