La montée Verticale :
Objectif :
La montée verticale est à mon sens plus compliquée à réaliser que de faire une montée à 45 degrés, car la trajectoire inscrite lors de la montée est plus facile à juger qu’une montée sous 45 degrés où chacun d’entre nous a ses références du 45 ème degré. De plus il est important de savoir réaliser une montée parfaitement droite car elle est la composante majeure d’un grand nombre de figures tel que le renversement, la première branche d’une boucle carrée, etc…
En présentation :
Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.
Réalisation :
Je monte les gaz au maximum puis, lorsque l’avion arrive à ma hauteur pour une figure de centre ou à l’extrémité du cadre, je tire progressivement sur la gouverne de profondeur jusqu'à ce que l’avion prenne une trajectoire verticale. Attention dans le cas de vent fort, la conjugaison de la vitesse de l’avion plus le vent de face peut provoquer un changement brutal de trajectoire au moment de tirer sur la profondeur, c’est pour cette raison que j’essaye d’être le plus doux possible sur mes commandes.
Je relâche ma profondeur pour laisser l’avion monter tout en maintenant les indicateurs d’axe lacet et de roulis à zéro.
Attention dans le cas ou le vent est fort, il peut être obligatoire de pousser sur le manche de profondeur pour que l’avion monte droit.
Pour information, en compétition ce n’est pas la ligne de vol de l’avion qui compte dans la notation mais la trajectoire. C.a.d. que l’avion peut monter complètement de travers du moment que la trajectoire qu’il décrit reste une droite.
Une fois que l’avion est arrivé à haute altitude et avant de n’avoir plus de vitesse, je pousse progressivement sur la gouverne de profondeur pour ramener l’avion sur un vol horizontal à plat.
Je laisse l’avion reprendre un peu de vitesse avant de diminuer les gaz pour revenir à un vol de croisière.