Le Renversement :
Objectif :
La figure consiste à effectuer une montée verticale puis à faire basculer l’avion sur le côté sur l'axe du lacet et redescendre verticalement.
En présentation :
Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.
Réalisation :
Lorsque l’avion arrive à ma hauteur, je pousse les gaz au maximum. Je laisse mon avion prendre de la vitesse puis, je tire doucement sur la gouverne de profondeur pour positionner l’avion sur un axe vertical montant.
Attention, plus je vais tirer brutalement sur le manche de profondeur plus je vais casser l’élan de l’avion. De façon inverse, plus je vais tirer doucement, plus l’avion prendra de temps pour se retrouver à la verticale, la vitesse nous manquera cruellement pour finir la figure ou bien si je dispose d’un bon moteur, je serai au niveau de la stratosphère !
Lorsque l’avion a une altitude haute raisonnable, je réduis franchement les gaz.
La petite astuce est de ne pas mettre la gouverne de dérive immédiatement au maximum après avoir coupé les gaz, il faut attendre que l’avion n’avance plus. Si j’attends de trop, l’avion partira en cloche et si je n’attends pas assez le renversement ne sera pas joli (virage sur l’aile).
Lorsque l’avion s’immobilise, je pousse la gouverne de dérive au maximum et dans le sens opposé à position. Attention, le sens a une importance car il nous est demandé en concours de ne pas « botter » le renversement vers nous mais à l’opposé.
La petite astuce que j’utilise pour la redescente consiste à pousser légèrement sur le manche de profondeur pour redescendre bien verticalement.
Une fois arrivé à l’altitude de départ, je tire progressivement sur la gouverne de profondeur pour ramener l’avion sur un axe horizontal à plat.
Je ne remettrai les gaz que lorsque mon avion aura perdu la vitesse enmagasinée dans la descente.