Le Retournement:

Objectif :

Le retournement est une figure de base de la voltige, elle est par conséquent simple dans sa réalisation. Il s’agit de faire à altitude haute un demi-tonneau suivi d’une demie-boucle tirée pour se retrouver à altitude basse en vol horizontal à plat. C’est l’inverse de l’immelmann.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude haute, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Une foi positionnée sur la trajectoire, j’effectue un demi-tonneau en poussant la commande des ailerons au maximum.
La petite astuce à ce moment est de laisser un court instant l’avion sur le dos avant de commencer la demie-boucle pour redescendre.
Donc, une fois arrivées sur le dos, je pousse très légèrement sur la profondeur pour faire un très court vol dos.
Pour réussir une jolie demie-boucle, je lâche en premier la commande de profondeur, l’avion baisse alors le nez, puis je réduis les gaz ce qui a pour effet d’augmenter cette trajectoire.
Je tire progressivement et doucement sur la profondeur pour retrouver une altitude basse. Attention à la remise progressive des gaz qui s’effectue une fois sorti de la figure.


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