Le Tonneau :

Objectif :

Si vous ne savez pas faire un tonneau j’ai décrit une autre procédure dans le menu élémentaire pour une mise en œuvre et un apprentissage qui se veut être plus rassurant. D’autre part, le roulis d’un avion dépend des caractéristiques aérodynamiques de l’avion utilisé..

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière..

Réalisation :

Une fois positionnées sur la trajectoire souhaitée, je monte les gaz au maximum.
Pour réaliser un tonneau qui soit dans l'axe le plus possible, il me faut, AVANT de commencer la rotation, tirer TRES légèrement sur la profondeur pour soulager le nez de l’avion.Cette manoeuvre permettra de positionner l'aile legerement porteuse. Ceci permettra à l’avion de ne pas trop barriquer et ainsi m’éviter de devoir pousser sur la profondeur une fois arrivé en dos. De plus, suivant les réglages de l’avion, notamment le centrage, et le réglage des différentiels d’ailerons je devrais tirer plus ou moins fort avant la mise en rotation pour ne pas m’écrouler dans le premier demi tonneau.

Pour les avions de voltige, lorsque je dis tirer ou soulager le nez de l’avion, cela ne doit pas se voir, il s’agit juste d’être sûr que le nez de l’avion ne soit pas incliné vers le bas mais vers le haut.
Je pousse le manche des ailerons à fond dans un sens.
Une fois rendu sur le dos, tout en continuant à maintenir l’inclinaison des ailerons, je pousse légèrement sur la profondeur de façon à ne pas perdre d’altitude.
Lorsque l'avion arrive dans le dernier quart de rotation je commence doucement à relacher le manche d'ailerons afin de maitriser l'arrêt bien à plat de l’avion.

 


© Tous droits reservés à AvionVoltige51