Le Tonneau (du débutant):
Objectif :
Le tonneau est une figure assez simple à réaliser qui peut être utilisée dans n’importe quelle autre figure ou à n’importe quel moment dans un vol. L’objectif ici est d’apprendre à le réaliser sans stress. C’est pourquoi nous commencerons par apprendre le tonneau en prenant une pente de montée de 45°. Pourquoi apprendre à réaliser cette figure sur une montée à 45°, me demanderez-vous ? C'est parce que je pense plus rassurant visuellement de voir son avion monter que descendre ! De plus, s’il venait un problème de stress du pilote, il suffirait de couper les gaz et de faire une demi-boucle (cas bien évidemment où l’avion n’aurait effectué qu’un demi tonneau et serait sur le dos !!)
En présentation :
Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.
Réalisation :
Une fois positionné sur la trajectoire souhaitée, je pousse les gaz au maximum.
Je tire légèrement sur le manche de profondeur pour amener l’avion sur une pente de montée de 45°
Je laisse l’avion prendre de l’altitude puis je pousse le manche des ailerons à fond dans un sens.
L’avion commencera à effectuer une rotation sur son axe de roulis.
Je laisse cette rotation s’effectuer jusqu'à ce que l’avion se repositionne à plat et je relâche le manche des ailerons ( il n’est pas nécessaire de pousser le manche des ailerons à contre pour stopper la rotation).
Attention :
- Si j’ai trop de débattement sur les ailerons, j’aurais du mal à arrêter l’avion correctement (trop rapide), je risquerais de faire un quart, voire un demi-tonneau en plus. Je diminurais alors mes débattements d’ailerons de façon à réaliser un tonneau avec un taux de roulis modéré.
- Si je n’ai pas assez de débattement sur les ailerons, le taux de roulis ne sera pas assez élevé pour effectuer un tonneau normal, il effectuera alors un tonneau lent qui peut s’avérer dangereux car il nécessite des corrections importantes voire infaisables par l’avion.