Le VOL DOS (Du débutant):
Objectif :
Si le vol dos vous semble être une figure effrayante, alors je voudrais vous rassurer, en vous disant qu’elle n’est pas très compliquée et qu’il faut juste faire abstraction de la configuration de vol de l’avion. C’est plus rassurant de voir son avion bien à plat que sur le dos et je vous comprends mais pourtant il n’y pas de grande difficulté, si ce n’est d’habituer ses yeux et ses réflexes à voir notre zing le train d’atterrissage en l’air. Bon on y va ?.
En présentation :
Pour mettre l’avion sur le dos, j’utilise la boucle, elle me permettra de sortir de situation délicate en cas de panique. Pour cela, je présente l’avion en vol à plat, parallèle à la piste en vent arrière à vitesse de croisière et à une altitude de sécurité..
Réalisation :
1° étape :
La première étape consiste à faire une grande demie-boucle. Je monte les gaz jusqu'à leur maximum et tire doucement sur la profondeur. Je surveille l’inclinaison de mes ailes afin qu’elles ne varient pas ( si c’était le cas, elles entraîneraient un changement d’axe de l’avion une fois arrivée en vol dos, dans ce cas, je stoppe la manœuvre et je me représente) jusqu'à arriver au sommet de la boucle.
2° étape :
Maintenant que je suis arrivé au sommet de la boucle l'avion se trouve en configuration de vol dos, l’objectif est de maintenir cette position et d’effectuer une ligne droite sur le dos. Pour cela, je maintiens le manche de la profondeur à pousser et les gaz à mi-régime.
3° étape :
Lorsque le vol dos est fini ou si je souhaite interrompre de façon inattendue le vol dos, il me suffit de baisser les gaz et d’effectuer la seconde demi-boucle tiré pour se retrouver en vol horizontal à plat.