Descente 45° :

Objectif :

Tout comme la montée, la descente à 45° fait partie des figures classiques qu’on utilise lorsqu’on veut faire passer l’avion d’une altitude haute à une altitude basse. Suivant les types de programme, il n’est pas rare de voir apparaître un déclanché ou autre figure d’agrément.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude haute, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Je réduis progressivement les gaz de l’avion jusqu’au ralenti et ce avant que l’avion arrive à ma hauteur, puis de façon non brutale mais franche, je pousse la gouverne de profondeur pour incliner le nez de l’avion.
Le plus difficile dans cette descente est de conserver tous « les indicateurs à zéro », en français dans le texte. Ni le degré de la pente, ni l’assiette, ni l’axe de l’avion ne doivent varier durant la descente. De plus, pour une géométrie correcte de cette figure, il est dit que cette descente représente un segment de droite incliné à 45° dont le milieu se trouve en face de nous. Pour ne pas que l’avion revienne naturellement à plat, je maintiens le manche de profondeur légèrement à pousser durant la descente.
Une fois que l’avion est arrivé à l’altitude, je tire sur le manche de profondeur doucement pour ramener l’assiette de l’avion en vol horizontal.
La remise de gaz se fera lorsque l’avion aura retrouvé une vitesse inférieure à la vitesse de croisière.


© Tous droits reservés à AvionVoltige51