Montée sous 45°:

Objectif :

La montée a 45° est une figure de voltige qui est beaucoup employée dans les programmes de vol pour replacer l’avion en altitude haute et on en profite pour l’agrémenter d’options (Tonneaux, déclenchés, etc..). Aussi simple puisse t –elle paraître, la montée 45° nécessite d’être maîtrisée et de ne surtout pas être bâclée.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Je monte les gaz au maximum, je laisse l’avion prendre de la vitesse puis, je tire de façon significative sur la gouverne de profondeur et ce, avant que l’avion ne soit en face de moi. Attention je n’amène pas l’avion sur la pente à 45 ° de façon brutale mais de je préfère dire de façon intentionnelle.
Le plus difficile dans cette montée est de conserver tous « les indicateurs à zéro » en français dans le texte. Ni le degré de la pente, ni l’assiette, ni l’axe de l’avion ne doivent varier durant la montée. De plus, pour une géométrie correcte de cette figure, il est dit que cette montée représente un segment de droite inclinée à 45° dont le milieu se trouve en face de nous. Donc plus je commence tôt la montée plus je finirais loin et haut !!!!
Pour la partie finale de cette figure, il faudra, et de la même façon qu’à l’entrée, mettre l’avion sur un axe horizontal à plat de façon intentionnelle. Réduire les gaz pour remettre l’avion sur une vitesse de croisière.


© Tous droits reservés à AvionVoltige51