La boucle Carrée avec Tonneau:
Objectif :
Comme son nom l’indique cette boucle est carrée, ce qui sous-entend de prendre en paramètre plusieurs choses, principalement la géométrie. Si la boucle peut se transformer en une superbe patatoïde, alors la boucle carrée peut devenir, elle aussi un joli trapèzobordel en vrac. Pour effectuer une jolie boucle carrée il est important d’être coatché pour respecter la géométrie de la figure. Il s’agit de faire 4 segments de même distance séparés par des angles à 90°.
La boucle carrée est une figure de centre, dont vous serez le repère central. Les distances séparant les branches verticales doivent être équidistantes par rapport à vous. D’autre part, elles permettent d’évaluer la hauteur des deux autres segments puisque dans un carré, c’est bien connu, les quatre cotés sont égaux. Si vous êtes le centre cela veut aussi dire qu’elle commencera avant que l’avion arrive à votre niveau et se terminera un peu après
De plus ici la boucle est compliquée par l’apport d’un tonneau complet dans la branche horizontale haute. Il faudra donc calculer la distance nécessaire pour effectuer ce tonneau sans précipitation.
En présentation :Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.
Réalisation :
Peu avant que l’avion ne parvienne à ma hauteur je pousse les gaz au maximum, cette variation de moteur permet d'annoncer le début de la figure. Maintenez l’avion correctement sur sa trajectoire et laissez l’avion dépasser votre position très largement.
C’est cette ligne droite qui déterminera la longueur des autres. Il ne faut donc pas la faire trop grande car cela ferait de très grandes verticales, ni trop petite car nous ne pourrions pas faire un tonneau complet dans la branche horizontale haute. Lorsque vous estimez la longueur suffisante, tirez sur la gouverne de profondeur afin de positionner l’avion en verticale. Attention tous les angles sont égaux par conséquent, cet angle sera la référence. Laissez l’avion monter de la valeur souhaitée puis tout en laissant les gaz au maximum tirez progressivement pour mettre l’avion en vol dos. Laissez l’avion avec un peu de gaz mais essayez de les réduire avant de commencer le tonneau. Un moteur plein régime stresse !
Pour effectuer le tonneau complet, je vous invite tout comme le tonneau normal à pousser légèrement sur la gouverne de profondeur avant de commencer la rotation. Pousser les ailerons au maximum et effectuer un tour complet de rotation afin de ramener l’avion en vol dos. Essayer de positionner les ailes de l’avion le plus à plat possible lors de la sortie du tonneau car il pourrait faire dévier l’avion de son axe de vol. Réduisez progressivement les gaz jusqu’au ralenti avant de tirer sur la profondeur pour faire la descente verticale. Lors de la descente, profitez-en pour ajuster la verticalité de la descente ainsi que la position des ailes et de la trajectoire axiale de l’avion.
Enfin tirez de façon à revenir à plat et ne remettez les gaz que lorsque l’avion sera revenu à une vitesse estimée de croisière.