Le Humty-Bump optionnel avec demi tonneau:

Objectif :

L’Humpty-Bump se traduit littéralement « Cassis » ou en langage plus familier « dos d âne ». Dans cette figure, seul le nom peut impressionner car la représentation géométrique de cette figure ne laisse aucun doute de sa simplicité. Il s’agit simplement de faire une montée verticale, en haut on fait une petite demi-boucle puis une descente verticale. Quoi de plus simple ?
Comme cette figure est simple, il est facile de la rendre plus compliquée. C’est pour cette raison qu’elle est en règle générale suivi de 3 opérateurs mathématiques de type « +++ » ou « --- » ou encore « +-+ » et ainsi de suite afin d’épuiser toutes les combinaisons possible. Ces opérateurs renseignent le pilote grandeur ou modéliste sur les positions successives de l’avion lors des trois grandes étapes qui composent la figure : une montée verticale, une demi-boucle, une descente verticale.
Les opérateurs mathématiques signifient un vol positif pour le signe « + » et un vol négatif pour le signe « - ». Mais attention, encore faut-il déterminer ce qu’est un vol négatif ou positif. Pour se représenter ces positions de vol, il faut se placer à l’intérieur de l’avion comme un pilote grandeur. Lorsque la gravité ou le poids du pilote agit sur l’assise du siège sur lequel il est assis, le vol est dit positif, signe « + ». Lorsque le pilote est retenu par les bretelles « ceinture d’épaule » dans son avion lorsqu’il fait une figure, le vol est dit négatif, signe « - ». Je vous donne le descriptif de la figure et en bas vous avez quatre exemples d’enchaînement.
Pour cet Humpty-Bump il n’y a pas de sens, c.a.d. que nous sommes libre de l’enchaînement des états. La seule option imposée c’est de réaliser, à notre convenance, un demi-tonneau dans une des branches verticales.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Description de l’humpty-bump avec le Tonneau en montée :
Je monte les gaz au maximum et attends que mon avion prenne de la vitesse, puis je tire progressivement sur la profondeur pour effectuer une montée verticale. J’effectue un segment au milieu duquel j’effectue un demi-tonneau. Une fois rendu en haut de la branche verticale, je tire progressivement sur la profondeur afin d’effectuer une petite demi-boucle tirée. (voir en bas de ce paragraphe pour connaître la réglementation de la valeur de cette demi-boucle). Il est important de conserver tout au long de la figure les ailes bien à plat. D’autre part, les gaz sont toujours à fond de façon à tracter l’avion sur sa trajectoire jusqu'à la sortie de la demi-boucle. Puis je relâche la profondeur et je réduis les gaz au minimum afin de faire un segment de droite équivalent au premier. Il peut être nécessaire de maintenir une légère pression sur le manche de profondeur afin que la descente soit bien verticale. Je tirerai de nouveau sur la profondeur peu avant d’être arrivé à l’altitude de départ. Je remettrai les gaz lorsque l’avion aura repris une vitesse de vol de croisière en vol à plat.

Description de l’humpty-bump avec le Tonneau en montée :
Je monte les gaz au maximum et attends que mon avion prenne de la vitesse, puis je tire progressivement sur la profondeur pour effectuer une montée verticale. Je laisse l’avion monter sur la valeur d’un segment de ligne droite suffisamment haut pour que je puisse, lors de la redescente, effectuer un demi-tonneau dans le segment vertical descendant. Une fois arrivé en haut, tout en conservant les gaz au maximum pour ne pas que l’avion s’effondre ou ne sorte de sa trajectoire, je tire progressivement sur la profondeur afin d’effectuer une petite demi-boucle tirée. (voir en bas de ce paragraphe pour connaître la réglementation de la valeur de cette demi-boucle). Puis je réduis les gaz et relâche doucement la profondeur afin d’inscrire l’avion sur une trajectoire verticale descendante. Au milieu de celle-ci, je pousserai le manche des ailerons afin d’effectuer un demi-tonneau. Il peut être nécessaire de maintenir une légère pression sur le manche de profondeur lorsque l’avion est en ligne droite et pas dans le tonneau afin que la descente soit bien verticale. Enfin, je tirerai de nouveau sur la profondeur peu avant d’être arrivé à l’altitude de départ. Je remettrai les gaz lorsque l’avion aura repris une vitesse de vol de croisière en vol à plat.

Valeur de la demi-boucle tirée en haut d’Humpty-Bump :
Il est dit explicitement dans les textes de l’Aresti ou de la réglementation modéliste que la valeur de la demi-boucle effectuée en haut de l’humpty-bump est égale au quart de boucle effectué en bas de chaque verticale. Par conséquent, si je rentre brutalement dans l’humpty-bump avec un angle très serré, je devrais reproduire le même angle ou « attaque » sur la demi-boucle haute et quart de boucle en bas.

Exemples d’Humpty-Bump :

Humpty-Bump +++ : les trois sont positifs donc l’avion arrive à plat et il faut tirer sur la profondeur pour les trois valeurs, la première pour effectuer la montée verticale, la seconde pour réaliser la demi-boucle la troisième pour effectuer la remise à plat en bas de la redescente.

Humpty-Bump +-+ : « + » je tire pour mettre l’avion à la vertical, « - » Je pousse sur la profondeur pour effectuer la demi-boucle négative, « + » je tire sur le manche de profondeur pour remettre l’avion en vol horizontal à plat.

Humpty-Bump -+- : « - » l’avion arrive en vol dos, je pousse sur la profondeur pour mettre l’avion sur une trajectoire verticale montante, « + » je tire sur le manche de profondeur pour effectuer la demi-boucle, « - » enfin je pousserai arrivé en bas de la descente verticale pour me retrouver en vol dos.

Etc…


© Tous droits reservés à AvionVoltige51