Le Renversement Central avec Quart de Tonneau :

Objectif :

Le renversement central avec un quart de tonneau est bien plus complexe à réaliser qu’un renversement en bout de cadre avec un ou plusieurs tonneaux. En effet, la difficulté réside dans la réalisation d’une figure verticale face à nous. Si la trajectoire de l’avion n’est pas tout à fait verticale alors le quart de tonneau positionnera l’avion légèrement sur le coté et il faudra mettre de la dérive.

En présentation :

Avant que l’avion ne parvienne à ma hauteur, je monte progressivement les gaz jusqu’au maximum. Puis, peu avant d’arriver à ma hauteur je commence à tirer. En effet, l’avion ne passant pas directement d’une trajectoire horizontale à la verticale, il est préférable d’initier ce changement peu avant que l’avion n’arrive à l’endroit où il devrait être à la verticale. Par ailleurs, tirer trop tôt provoquera un trop grand arrondi avant que l’avion ne soit verticalement en face de nous. A l’inverse, tirer lorsque l’avion est en face de nous ne permettra pas de positionner l’avion sur une ligne verticale en face de nous. Donc une fois que vous avez trouvé le bon timing avec votre avion, le renversement se réalise en quatre étapes.

Réalisation :

Le quart de tonneau :
Laisser l’avion effectuer un morceau de ligne droite verticale avant de réaliser le quart de tonneau. Suivant la direction du vent, cela perturbera sûrement la mise en verticale. Attention aussi aux ailes qui doivent rester bien à plat entre le moment où l’avion passe du vol horizontal au vol vertical. N’attendez pas de trop avant de réaliser le quart de tonneau car celui-ci doit se trouver au milieu du segment de droite. Effectuer le quart de tonneau. N’allez pas trop vite pour l’arrêter convenablement !
Apporter immédiatement de légères corrections de dérive si besoin.

Le renversement :
Lorsque l’avion est arrivé à la hauteur voulue, réduisez brutalement les gaz et attendez que l’avion s’immobilise totalement avant de mettre la dérive (Détail pour le renversement simple). Il n’y a pas de sens imposé pour le coté de l’abattement. En revanche regarder bien l’avion car suivant le vent ou sa trajectoire d’arrivée, il sera plus facile de le botter dans un sens que dans l’autre !

Le quart de tonneau :
Une fois le renversement réalisé, l’avion reprend une trajectoire verticale descendante au milieu de laquelle doit être effectué un quart de tonneau. Réaliser le quart de tonneau et apporter les corrections nécessaires à la profondeur pour qu’à la sortie du quart de tonneau l’avion continue sur une trajectoire bien verticale.

La remise à plat :
Commencer doucement à tirer lorsque l’avion parvient à l’attitude d’entrée de la figure. Il faudra là encore apprendre le bon timing afin de ne pas sortir plus bas que l’entrée ou ne pas faire un trop grand arrondi de sortie de figure.

 


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