Tonneau Contre Tonneau :Objectif :
Cette figure est aussi couramment appelé « Tonneau contre Tonneau ». Comme son nom l’indique, il nous est demandé d’enchaîner sans pose deux tonneaux dont l’un est en sens opposé au premier. Si cette figure peut paraître simple au premier abord, elle se complique assez rapidement en vol lorsque le respect des axes de vols est nécessaire. Elle est à mon sens une très bonne figure d’entraînement et fait partie de mes gammes de travail.
En présentation :
Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.
Réalisation :
Il s’agit bien de faire deux tonneaux donc la procédure de mise en œuvre est la même que pour en faire qu’un seul. Le seul impératif c’est qu’arrivé au bout du premier, il nous faudra repartir dans le sens opposé. Ce ne sont en effet que deux tonneaux.
Il est important de garder le manche des gaz à vitesse de croisière, la vitesse ne vous aidera pas plus à la réussite de cette figure mais peut, en revanche, devenir un handicap.