Trois tours de vrille :

Objectif :

La vrille est une figure qui n’est pas compliquée à réaliser et qui contrairement à ce qui se dit n’est pas dangereuse. L’altitude sera le seul est unique paramètre à prendre en considération (surtout celle de sortie). La vrille est différente pour chaque type d’avion utilisé suivant si l’aile est haute médiane ou basse avec un dièdre important ou non.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude Haute de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

La vrille est un décrochage dynamique de l’aile ce qui sous-entend que l’avion doit parvenir à une vitesse de décrochage. Une fois cette opération réalisée, nous mettrons tous les moyens en œuvre pour déventer une aile afin d’engager la vrille. Il faut donc parvenir à immobiliser l’avion pour engager la vrille. Par conséquent, plus l’avion se rapproche du départ de la vrille plus je réduis les gaz jusqu’au minimum.

Vitesse de décrochage :
La vitesse de l’avion diminue, il est maintenant obligatoire de tirer progressivement sur la profondeur, sinon l’avion reprend une légère pente de descente. Plus je tire, plus l’avion ralentit et semble presque s’immobiliser, la profondeur est tirée maintenant au maximum et je sens l’avion qui risque de décrocher d’un moment à l’autre.

Engager la vrille :
Ca y est, c’est le moment d’engager la vrille. Tout en maintenant la profondeur tirée à son maximum, je vais doucement mettre la dérive à fond dans un sens ou dans un autre. La petite astuce est d’attendre que l’avion décroche de lui-même pour savoir de quel coté il engage et je l’accompagne à la dérive.

Mise en vrille :
L’avion vient de décrocher et est en train de tomber sur le coté. Pour que ma vrille s’enroule correctement et qu’elle ne ressemble pas à une ellipse, je vais ajouter doucement et jusqu’au maximum mes ailerons. Attention, il est impératif d’attendre que l’avion engage sa vrille avant de mettre des ailerons.

Arrêt de Vrille :
Si l’avion effectue une vrille dite déclenchée (c.a.d. avec les ailerons), il suffit simplement de lâcher les gouvernes et de remettre un peu de moteur afin de souffler convenablement les gouvernes.
L’avion arrêtera automatiquement sa rotation pour reprendre une trajectoire verticale.


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