Vol Dos (rectiligne):

Objectif :

Si vous ne savez pas faire un vol dos, j’ai décrit une autre procédure dans le menu Initiation pour une mise en œuvre et un apprentissage qui se veut être plus rassurant.

Le vol dos est généralement amené par une figure, comme par exemple un demi-tonneau, une demie-boucle ou autres. La difficulté réside à la mise en situation de l’avion sur le dos. Si vous le voulez bien…. Passons à l’étape suivante.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Si je dois faire un demi-tonneau (comme ici), je devrais apporter beaucoup de rigueur dans sa réalisation pour être sûr de bien préparer mon vol dos. Il me faudra, tout comme le vol à plat pré-positionner l’avion sur un axe et une altitude. Pas question d’apporter une correction majeure de trajectoire une fois sur le dos car ça fait désordre pour celui qui regarde.

Une fois l’avion sur la bonne trajectoire je réalise le demi-tonneau avec un taux de roulis inférieur à celle d’un tonneau complet pour pouvoir arrêter les ailes pile poil à plat.

Et c’est parti pour un vol dos qui fera appel aux même règles que le vol à plat. Les ailes bien à plat, même altitude et le même axe. Et ce quoi qu’il en coûte, vent ou pas. Les exponentiels m’aident toujours à apporter de PETITES corrections pour rectifier les trajectoires.

Pour être propre, je terminerais ce vol dos par un demi-tonneau sur lequel j’apporterais la même rigueur que celui d’entrée histoire de finir complètement et en beauté ce vol dos.


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