Demi-Boucle Carrée avec demi-Tonneau :

Objectif :

Cette figure permet lors de programme de vol de positionner l’avion à une altitude de vol haut. Elle n’est pas de grande complexité ni géométrique ni de réalisation mais nécessite néanmoins d’être réalisée correctement et avec attention. Ici le demi tonneau permettra de vérifier si la mise en œuvre de la demi-boucle carrée a été faite correctement.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Je monte les gaz progressivement jusqu’au maximum et je laisse l’avion acquérir de la vitesse. Une fois arrivée à l’endroit choisi pour effectuer la demi-boucle carrée, je tire sur le manche de la profondeur de façon à placer l’avion sur une trajectoire verticale. L’angle décrie pour mettre l’avion sur une trajectoire verticale ne doit pas être brutal, ni violent. Il doit être quand même marqué et franc. Si l’avion est mis trop brutalement à la verticale, l’aérodynamisme de l’avion sera affecté et vous risquez de désaxer l’avion et surtout de perdre toute la vitesse emmagasinée. D’autre part, le fait de tirer brutalement ne vous permettra pas d’ajuster au mieux la verticalité de l’appareil.
Une fois à la verticale, il faut calculer rapidement la longueur du segment afin de pouvoir placer en son centre le demi-tonneau. Arrivé à l’endroit choisi, poussez le manche des ailerons et effectuez le demi-tonneau. L’arrêt et le placement des ailes à la sortie du demi-tonneau est primordial car si celles-ci ne sont pas parfaitement ajustées lorsque vous remettrez les ailes à plat en haut de la demi-boucle l’avion sera désaxé. D’autre part si l’avion n’est pas réglé correctement au niveau du différentiel l’avion se désaxera lors de sa montée verticale et il faudra apporter des corrections durant la monté à l’aide de la dérive.
L’avion arrive maintenant à altitude haute, il faut réaliser le deuxième angle à 90°. Il doit être égal au premier angle réaliser en bas de la figure. Apporter les corrections de dérive nécessaire pour conserver le bon axe de vol. Nous attendrons que l’avion est repris sa vitesse de croisière avant de réduire les gaz, cette manœuvre signifiera la fin de réalisation de la figure.


© Tous droits reservés à AvionVoltige51