Le Demi-Huit Cubain Inverse :

Objectif :

Le demi-huit cubain fait partie des toutes premières figures de la voltige. Il fût d’ailleurs utilisé sous un autre nom et une forme quasi similaire en combat aérien.
La représentation géométrique d’un huit cubain correspond à un huit couché. Par conséquent nous réaliserons uniquement la moitié de celui-ci car la figure est un demi-huit cubain.
Le terme « inverse » est très important dans l’annonce de la figure car il détermine le sens de départ de la figure.
Bien que la figure ne soit pas de grande complexité de réalisation (il y a quand même du boulot mais enfin ce n’est pas grand chose par rapport au tonneau lent qu’il y a après) il est néanmoins complexe par le respect de la géométrie.
Le demi-huit cubain inverse est un segment de droit en montée 45° au milieu de laquelle sera réalisé un demi-tonneau. Une fois arrivé au bout du segment de droite, il faudra faire une demi-boucle tirée pour revenir en vol horizontal à plat.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Montez les gaz au maximum peu avant de vouloir commencer la figure. Puis une fois que l’avion a pris de la vitesse, nous tirerons doucement sur la profondeur pour mettre l’avion sur une pente ascendante de 45°. Laissez l’avion monter les ailes bien à plat quelques instant puis effectuez un demi-tonneau. L’avion est à présent en vol dos et il doit toujours monter en vol dos sur une pente de 45° pour une distance équivalente à celle effectuée avant le demi-tonneau. Une fois arrivé au bout de cette ligne droite en vol sur le dos, lâchez tout d’abord le manche de la profondeur et réduisez très doucement les gaz. Cette manœuvre est importante car elle permet d’inscrire l’avion dans une demi-boucle naturellement. En effet, le fait de lâcher la profondeur inclinera doucement le nez de l’avion vers le bas. Puis le fait de réduire les gaz ralentira l’avion considérablement puisqu’il est toujours sur une pente à 45° et ne fera qu’accentuer la re-descente du nez de l’avion.
Enfin, tout en fixant l’inclinaison de l’aile afin qu’elle soit bien à plat, nous effectuerons une demi-boucle tirée.
Une fois l’avion rendu en bas de la boucle, effectuez une portion de ligne droite afin de revenir à l’endroit ou vous aviez commencé la montée à 45°. C’est à ce moment que la figure sera jugée comme terminée.


© Tous droits reservés à AvionVoltige51