Descente 45° avec un Tonneau :

Objectif :

La descente à 45° est une figure de base de la voltige. Ici elle est accompagnée d’un tonneau qui doit être réalisé au milieu du segment. cette figure est une figure de centre, le tonneau sera réalisé en face de nous. Comme cette figure n’est pas de grande complexité technique, les juges en profitent généralement pour accentuer leur notation sur le respect de la géométrie de la figure ainsi que le placement des options et enfin les entrées/sorties de figure.

En présentation :

Je positionne l’avion les ailes bien à plat, sur un axe parallèle à la piste, vent de face, à une distance et une altitude Haute de sécurité, en vitesse de croisière.

Réalisation :

Je commence à réduire les gaz jusqu’au minimum informant du début de la figure. Puis, je laisse l’avion ralentir jusqu'à l’endroit ou je devrais positionner l’avion sur une pente de descente de 45°. Je pousse progressivement le manche de profondeur afin d’inscrire l’avion dans la descente. Les ailes bien à plat je conserverais la pente jusqu'à ma hauteur même si je dois maintenir le manche de profondeur à pousser pour ne pas sortir de la trajectoire. Arrivé à cette position, je soulagerais légèrement le nez de l’avion afin d’effectuer le tonneau. Attention le tonneau risque de perdre beaucoup d’altitude lors de sa rotation notamment lors du vol dos. Il sera donc nécessaire de pousser un peu plus fort sur la profondeur lorsque l’avion sera sur le dos. Lorsque l’avion achève sa rotation, il est important de s’arrêter les ailes biens à plat. Puis il faut continuer la descente à 45° jusqu'à arriver à l’altitude basse où la longueur du second segment et équivalente à la première. Beaucoup de pilote réalise une portion de descente puis réalise le tonneau et se remette a plat naturellement par les caractéristiques de vol de l’avion ou parce qu’ils croient que la figure est finie. C’est une erreur que connaisse très bien les juges. C’est pour cette raison que l’angle du bas ne doit pas être arrondi mais bel et bien marqué. Une fois l’avion en vol horizontal à plat j’attendrais que celui-ci regagne une vitesse de croisière avant de remettre du gaz.


© Tous droits reservés à AvionVoltige51